Gestion des GES

IL FAUT PARFOIS RÉDUIRE POUR AJOUTER DE LA VALEUR

Soumis à une surveillance de plus en plus étroite par les marchés financiers, les consommateurs et les organismes de réglementation, les émissions de gaz à effet de serre (GES) constituent désormais un repère clé en matière de performance environnementale. Elles représentent également un coût important pour les entreprises à mesure que de nouvelles lois et réglementations entrent en vigueur.

Services

Recensement des GES de l'entreprise

Au niveau fédéral et dans certaines provinces, les grands émetteurs de GES ont l'obligation légale de faire état de leurs émissions. Les programmes de divulgation volontaire, tels que le Carbon Disclosure Project, et les fonds, tels que les Ethical Funds, exercent une pression de plus en plus forte pour quantifier et divulguer les émissions de GES. ÉEM détient l'expertise nécessaire pour aider votre organisation à concevoir et à mettre en place son propre programme de mesurage et de divulgation des émissions de GES.

Projets de réduction des GES

Saviez-vous que vous avez besoin d'une certification pour vendre des émissions de GES sur le marché des crédits de carbone ou pour les réduire afin de vous conformer aux réglementations gouvernementales? ÉEM peut vous aider à concevoir et à valider votre plan d'action, ainsi qu'à vérifier et enregistrer vos réductions d'émission de GES.

Empreinte de carbone

Vos clients et vos utilisateurs finaux sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître la quantité de GES générés par les produits et services qu'ils achètent. Nous pouvons vous aider à calculer l'empreinte de carbone de vos produits afin d'appliquer une étiquette du bilan de carbone, ou de générer un calculateur de carbone qui permettra aux clients d'optimiser leurs commandes en fonction d'une estimation de l'empreinte de carbone des choix qui s'offrent à eux.


Études de cas

  • Gestion des émissions de gaz à effet de serre

    ÉEM travaille depuis 2006 avec une multinationale du secteur de l’imprimerie afin de compiler les données d'émissions de GES de la firme puis de produire un rapport au Carbon Disclosure Project. ÉEM compte aussi renforcer la collecte et la compilation des données de GES au sein de cette entreprise.

    En savoir plus
  • Enregistrer des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre

    ÉEM a aidé un organisme de gestion immobilière municipale à enregistrer un projet d’efficacité énergétique à titre de projet de réduction des émissions de GES afin de pouvoir vendre des crédits de carbone sur une base volontaire.

    En savoir plus