Intégration

LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE SONT DES ENJEUX D'AFFAIRES

Regardez autour de vous. Les entreprises ayant le plus de succès font du développement durable un élément clé de leurs pratiques quotidiennes. Celles qui comprennent bien cet enjeu l'intègrent à leurs processus clés et forment et engagent leurs employés, qui deviennent les instigateurs d'initiatives qui transforment le développement durable en source de valeur pour l'entreprise.

Services

Engagement et développement des compétences

  • Sensibilisation : mieux sensibiliser le personnel et la direction au sujet du développement durable et de ce qu'il signifie pour l'organisation;
  • Engagement : mobiliser la haute direction afin de confirmer son engagement et mobiliser le personnel à tous les niveaux afin que les individus prennent l'initiative du changement et qu'ils mettent en œuvre la feuille de route de l'organisation en matière de développement durable;
  • Développement des compétences : recenser les compétences nécessaires pour appuyer les objectifs de développement durable de l'organisation et équiper le personnel avec les outils et les compétences nécessaires pour réaliser votre stratégie.

Processus et systèmes de prise de décision

  • Développer des méthodes permettant de tenir compte des critères de développement durable dans le cadre de la planification stratégique et opérationnelle;
  • Analyser, cartographier et redévelopper les processus d'affaires clés dans le cadre de fonctions telle que : ressources humaines, établissement du budget financier et d'investissement, gestion de projet, marketing et ventes.

Partenariats multifonctionnels et collaboration

  • Par la mise en pratique des approches de création de partenariats multipartites dans le cadre du contexte de l'organisation moderne, ÉEM facilite la collaboration entre les silos organisationnels internes. Cette collaboration permet de mettre en lumière la diversité des attitudes et de tirer parti des meilleures pratiques, des ressources et des compétences de l'entreprise afin de développer une approche cohérente dans l'atteinte des objectifs de développement durable de l'entreprise.

Études de cas

  • Intégrer le développement durable aux projets de dépenses en investissement

    ÉEM a travaillé avec des ingénieurs de projet d'une grande entreprise canadienne d'exploitation minière dans le but d'assurer la prise en considération de facteurs clés en développement durable dans l'évaluation de projets d'investissement.

    En savoir plus
  • Intégration du développement durable dans des projets d’ingénierie

    Dans le cadre d’un mandat pour le compte d’une firme canadienne d’ingénierie de projet, ÉEM a travaillé à la création d’un plan d’action pour incorporer le développement durable dans les projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de construction (IAGC) de la firme.

    En savoir plus
  • Évaluation du risque d'atteinte à la réputation de projets miniers.

    ÉEM a été mandaté par une organisation qui a pour mission de combattre la pauvreté et l'exclusion, afin de créer un outil de diligence raisonnable qui permet l’identification des risques sociaux et environnementaux associés à certains projets miniers, orientant ainsi la prise de décision des dirigeants de l'organisme en matière de partenariat.

    En savoir plus