Changements à venir à la norme ISO14001
Des changements importants sont à prévoir pour la norme ISO14001 en 2015. ÉEM reçoit ces changements avec enthousiasme, étant donné qu’ils recentreront la gestion des enjeux environnementaux plus près des preneurs de décision au sein des entreprises, ce qui améliorera leur capacité d’en améliorer la performance. En savoir plus.
ÉIES en Afrique de l’Ouest
ÉEM a été retenue pour mener l’Évaluation des impacts environnementaux et sociaux (ÉIES) d’un projet d’extension d’une des plus grandes mines de bauxite en Afrique de l’Ouest. L’équipe d’ÉEM, représentée par des partenaires canadiens et guinéens, a pu devancer six autres firmes de consultation internationales. Le dépôt de l’évaluation finale est prévu pour 2014.
Partenariat avec Darzin
ÉEM est fière d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec Darzin, développeurs d’un logiciel en ligne conçu pour appuyer la planification et la mise en oeuvre de processus rigoureux d’engagement des parties prenantes.
ÉEM est fière de maintenir son partenariat pour 2014 avec le projet Connexion Montérégie, qui regroupe des chercheurs de l’Université McGill, des organismes non-gouvernementaux, le Centre de la nature Mont St-Hilaire et des agences gouvernementales. Depuis 2010, ÉEM a fait don de ses services d’identification et d’engagement des parties prenantes à Connexion Montérégie. Le groupe arrimera des résultats de recherches en biologie et en aménagement du territoire aux perspectives des parties prenantes régionales pour modéliser des scénarios d’usage durable des terres, visant la préservation et la mise en valeur de la biodiversité et des services écologiques de la Vallée du Richelieu. En savoir plus sur Connexion Montérégie.
Un projets récent
ÉEM a complété depuis peu une évaluation comparative des approches au développement durable d’une dizaine d’entreprises pour un client dans le secteur de l’impression et des médias. Pour en savoir plus sur les critères utilisés pour la comparaison, lire l’étude de cas.
Venez assister à l’atelier qu’animera EEM au Sommet des gestionnaires en développement durable, qui se tiendra à Montréal le 18 et 19 février prochain: «Comment démontrer les bénéfices d’une démarche de développement durable? »