L’initiative Vers le développement minier durable (VDMD), élaboré par l’Association minière du Canada (AMC), vient d’être adoptée par l’Association minière du Québec (AMQ). Celle-ci exige que les entreprises minières s’auto-évaluent annuellement relative à six standards de performance: la gestion des résidus, les relations avec les Autochtones et les collectivités, la gestion de la conservation de la biodiversité, la gestion de l’énergie, la santé et la sécurité, et la planification de la gestion de crises.
Les entreprises minières membres de l’Association minière du Québec auront une période de transition de quatre ans pour assurer que leurs opérations répondent aux exigences de l’initiative VDMD. Les résultats des auto-évaluations annuelles seront soumis à un vérificateur indépendant reconnu par l’AMC tous les trois ans afin d’assurer leur exactitude. Les résultats au niveau des sites seront publiés dans les rapports d’étape VDMD annuels et seront donc toujours accessibles au public. À noter que les entreprises québécoises membres de l’Association minière du Canada ont déjà adopté le standard VDMD.
ÉEM travaille avec l’initiative VDMD depuis sa création il y a dix ans. Trois membres de notre équipe sont reconnus en tant que fournisseurs de services de vérification VDMD et nous aidons fréquemment nos clients du secteur minier avec la mise en oeuvre et la vérification des standards de performance VDMD. ÉEM a également participé au développement de stratégies d’engagement communautaire pour les entreprises minières et a été impliqué dans la création et l’animation de divers groupes collaboratifs de parties prenantes pour répondre aux préoccupations locales concernat le développement d’une mine en concordance avec le standard Relations avec les autochtones et les collectivités de l’initiative VDMD.