ÉEM a été mandatée par un grand producteur de bauxite en Afrique de l’Ouest pour développer un Plan d’action de réinstallation et de compensation pour les personnes affectées par l’expansion de ses activités d’extraction. En savoir plus. Ce travail suit l’étude d’impact social et environnemental de l’expansion, réalisée par ÉEM en 2014. Lire l’étude de ce cas.
Nouvelle étude de cas : Planification d’un système de gestion
Avec l’arrivée de nouvelles exigences du siège social concernant un Système de gestion d’excellence en développement durable, ainsi que son engagement à respecter de nombreuses obligations externes, les nouvelles opérations minières de Goldcorp-Éléonore dans le nord du Québec avaient besoin d’un plan pour répondre aux attentes. ÉEM a été appelée à développer un système de gestion spécifique au site afin d’assurer que les nouvelles installations soient opérées de manière à minimiser leurs impacts sur l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs et la communauté. Lire l’étude de cas.
Nouvelle étude de cas : Plan stratégique pour le développement touristique
ÉEM a été sélectionnée parmi douze firmes de consultation pour développer un Plan stratégique de développement touristique pour la région de Moosonee et Moose Factory située dans le nord-est de l’Ontario. Lire l’étude de cas.
ISO 14001:2015 – Premières démarches
En prévision du projet final de la norme ISO 14001, dont la publication est attendue pour la fin 2015, Paul MacLean a été invité par l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) pour parler des changements et des impacts potentiels pour les utilisateurs. Les faits saillants de la présentation peuvent être visualisés ici.
Le 8 janvier 2015 à 14h, Paul MacLean présentera un webinaire sur ISO 14001:2015,organisé par l’entreprise de logiciels en environnement, santé et sécurité, Intelex. Vous êtes invités à vous inscrire à cet événement gratuit ici.
La nouvelle structure ISO de haut niveau pour les systèmes de gestion a été utilisée pour définir les éléments d’un système de gestion qui couvre une multitude d’enjeux du développement durable pour une mine aurifère dans le nord du Québec. Lire l’étude de cas.
Si votre entreprise envisage l’implantation d’un système de gestion intégré ou une mise à niveau à la norme ISO14001:2015, nous vous invitons à nous contacter pour bénéficier de nos expériences récentes et nous permettre de vous accompagner dans vos premières démarches.
Le Canada met à jour sa stratégie RSE pour l’industrie extractive travaillant à l’international
Le gouvernement du Canada a publié une mise à jour de sa stratégie en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui s’applique aux compagnies canadiennes travaillant dans le secteur de l’industrie extractive à l’étranger. Lorsque les exigences des pays hôtes diffèrent des normes internationales énumérées plus bas, le gouvernement du Canada s’attend à ce que les entreprises canadiennes respectent la norme la plus rigoureuse et la plus élevée. Les normes référencées sont, en autres:
– les normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de la Société financière internationale (SFI),
– les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies, et
– le Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque.
En savoir plus sur le stratégie gouvernementale.
Divulgation du nombre de femmes en haute direction pour les sociétés inscrites à la bourse
Les sociétés inscrites au TSX et autres marchés boursiers canadiens devront faire rapport sur la diversité des genres dès 2015. De nouveaux règlements s’appliquant aux rapports des sociétés couvrant l’année fiscale 2014 en vertu du National Instrument NI 58-101 ont été publiés. Ceux-ci exigent la divulgation du nombre de femmes non seulement sur le conseil d’administration, mais également à des postes de haute direction. En outre, les sociétés sont tenues de fournir des informations sur les politiques relatives à la représentation des femmes au conseil d’administration et à la haute direction, ainsi que toutes cibles qui y sont associées. Dans les cas où aucune politique ou cible n’existe, la société devra expliquer leur absence.
Pour en savoir plus sur les exigences, lire le document décrivant les modifications NI 58-101.