Suite à la publication de la nouvelle édition de la norme le 15 septembre dernier, ÉEM s’est plongé dans l’assimilation des nouvelles exigences et dans le développement de nouveaux outils et processus d’implantation. Nous avons déjà effectué une analyse d’écarts pour une compagnie minière et un deuxième pour un producteur d’électricité, en plus d’avoir complété une analyse de contexte pour un troisième client dans l’industrie du transport aérien (lisez l’étude de cas ici). Notre équipe est désormais prête à partager ses connaissances lors de deux formations d’une demi-journée dès novembre. La première séance s’adresse aux professionnels qui s’aventurent pour la première fois dans ISO 14001 alors que la deuxième se concentre sur les nouveaux défis engendrés par la nouvelle édition de la norme.
Gardez l’oeil ouvert pour l’article de Paul MacLean dans la prochaine édition de la publication des membres de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM). Paul explique pourquoi la nouvelle norme ne devrait pas être considérée comme une simple mise à jour dans un segment intitulé « Revised ISO 14001 Takes Environmental Management to the Next Level ».
Vous pouvez également consulter le Livre blanc publié gratuitement par ÉEM pour un survol des modifications majeures qui ont été apportées à la norme. Aucun changement important n’a été apporté depuis le projet de norme final datant de juillet dernier.