La transition vers une économie à faible empreinte carbone est l’enjeu du siècle. Elle exige la révision de chaque fonction de l’entreprise que ce soit la direction stratégique des opérations, en passant par la finance, les technologies de l’information et les ressources humaines.
Cette session de formation permettra aux participants de bien saisir les différentes sources d’énergie dans la société, les politiques et cibles gouvernementales, de bien connaître la règlementation actuelle, celle qui se profile à l’horizon ainsi que les défis de taille que ce changement engendrera, autant technique, qu’économique et sociétal. Par la suite, nous verrons comment les entreprises peuvent entamer la transition vers les énergies plus propres avec l’implantation des principes de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise. Nous terminerons avec un survol des incitatifs financiers pour opérer la transition en abordant les approches et guides disponibles.
L’objectif de cette session de formation consiste à outiller les professionnels en entreprises pour leur permettre d’opérer la transition vers une économie à faible empreinte carbone. Elle s’adresse aux professionnels de tous services confondus qui sont intéressés à comprendre les enjeux entourant la transition énergétique et qui souhaitent une mise à jour des informations d’ordre financier, légal, technique, environnemental et politique pour mieux opérer cette transition.
La formation aura lieu le 26 janvier 2017 aux bureaux du CPEQ. Elle sera animée par Stéphanie Hamilton, ing., SE(Durabilité), chef du service RSE et développement durable chez ÉEM. S’inscrire sur le site internet du CPEQ.
En savoir plus sur nos services consultatifs sur les changements climatiques et la transition vers une économie sobre en carbone.