L’Organisation internationale de normalisation a publié le 12 mars 2018 la nouvelle norme ISO 45001 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. Cette norme, basée sur OHSAS 18001, vise à faciliter la gestion en santé et sécurité pour les organisations en établissant un cadre de référence pour :
- l’amélioration de la sécurité des travailleurs;
- la réduction des risques sur le lieu de travail; et,
- la création de conditions de travail meilleures et plus sûres.
Le texte, rédigé par un comité d’experts internationaux du domaine de la santé et la sécurité au travail, suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management (ISO 9001 et ISO 14001). Il tient également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail ainsi que diverses normes nationales et internationales du travail et les conventions de l’Organisation Internationale du travail.
Les entreprises auront une période de trois ans à compter de la publication de cette norme pour effectuer la transition de leur système de gestion de la santé et sécurité au travail aux exigences de celle-ci. Notez que les certifications selon la norme OHSAS 18001 ne pourront pas être renouvelées.