Offre d’emploi – Consultant en évaluation de l’impact social

Description de l’entreprise

ÉEM est une firme-conseil en développement durable qui offre aux organisations des secteurs privé, public et à but non lucratif une expertise dans les secteurs suivants : Environnement et Santé-Sécurité (ESS), Études d’impact, Communautés et Stratégie. Depuis plus de vingt ans, ÉEM aide ses clients à incorporer le développement durable à leurs pratiques d’affaires en établissant un lien entre la planification stratégique et la mise en œuvre des solutions.

ÉEM a présentement un poste à pourvoir pour un consultant en études d’impact social.

Responsabilités du poste :

Fournir des services-conseils en études d’impact social (ÉIS) et gérer le processus d’une ÉIS, comprenant principalement :

– Gérer des tiers contractants qui mèneront les études appropriées et les investigations pour le processus de l’ÉIS ;

– Assurer la conformité des études et des plans de gestion avec les normes locales et internationales, incluant les normes canadiennes fédérales et provinciales et les normes de performance de la Société financière internationale (SFI) ;

– Effectuer des recherches de bases de données existantes et des collectes de données pour des projets spécifiques ;

– Mener des activités de consultations communautaires dans le cadre de l’ÉIS ;

– Superviser la rédaction de l’étude d’impact et prendre part à sa rédaction en combinant les rapports des spécialistes, en résumant les divers impacts directs, indirects et cumulatifs des projets et en rédigeant des plans de gestion sociale :

– Participer aux prises de contact et communications avec le client, reliées à des projets spécifiques.

Exigences du poste :

Essentiel : Bilingue – français et anglais (parlé et écrit) – La personne devra être en mesure d’interagir et de rédiger des dans les deux langues.

Essentiel : Minimum de cinq (5) années d’expérience en études d’impact social et à livrer des mandats ÉIS conforme aux normes de la SFI.

Important : Habileté à traiter directement avec des clients, des membres de l’équipe et des agences de règlementation.

Important : Compétences en gestion de projet (estimation et suivi des coûts, gestion de la relation avec le client, suivi des échéanciers, etc.).

Important : Capacité à travailler en équipe ainsi que de façon autonome avec un minimum de supervision.

Atout : Expérience sur des projets d’Études d’impact en Afrique de l’ouest ou à l’international.

Mobilité : Déplacements internationaux (maximum de 3 semaines à la fois), selon les besoins de la clientèle.

Information additionnelle : Le candidat choisit bénéficiera d’une rémunération concurrentielle et d’un environnement de travail flexible où les contributions et les réalisations visant l’atteinte des objectifs de la firme sont récompensées.

Date de début : août 2016.

Pour appliquer : Transmettre son curriculum vitae par courriel à Véronique Tousignant (veronique@eem.ca).

Partager la nouvelle