Les produits électroniques font partie intégrante de nos vies. Chaque année nous apporte son lot de nouveaux gadgets quelques fois utiles et d’autres fois moins. Bien que ces appareils occupent une très grande place dans nos vies, ils deviennent malheureusement souvent rapidement dépassés. Que ce soit le renouvèlement des parcs informatiques dans les entreprises pour suivre le développement des logiciels ou le suivi de la mode au niveau individuel, chaque année d’énormes quantités d’appareils électroniques sont comptées parmi nos déchets.
S’ils ne sont pas gardés dans le fond d’un placard, ces appareils désuets se retrouvent souvent dans les sites d’enfouissement où ils peuvent contaminer graduellement le sol et les nappes phréatiques avec leurs métaux toxiques. Afin d’empêcher ces appareils de rejoindre les sites d’enfouissement et de s’assurer qu’ils ne sont pas exportés vers des nations aux normes moins rigoureuses, des écofrais ont été mis en place suite à l’entrée en vigueur en juin 2011 du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Ces écofrais sont prélevés à l’achat de tous produits électroniques et sont administrés par l’ARPE (Association pour le recyclage des produits électroniques) afin de financer le système de collecte et de recyclage des produits électroniques. Une fois récupérés, ces déchets électroniques sont soit réutilisés, remis en état ou recyclés au Québec.
Afin de s’assurer que ces appareils soient traités de manière écologique et socialement responsable, les entreprises de collecte, de réemploi, de remise en état et de recyclage, doivent se conformer aux programmes d’évaluation et de certification du Bureau de la qualification des recycleurs (BQR), spécifiquement :
– Programme d’approbation des sites de collecte (PASC)
– Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques (PRRPE)
– Programme de qualification des recycleurs (PQR)
Si vous œuvrez dans l’industrie du recyclage électronique, ÉEM peut aider votre organisation à concevoir et mettre en place un système de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité qui rencontre les exigences du BQR. Notre équipe, récemment enrichie avec l’ajout d’André Bernier, est également qualifiée pour effectuer vos audits internes.