Ceux qui connaissent bien les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) pour le reporting de développement durable savent qu’il est essentiel de bien saisir ce qui est considéré comme pertinent pour les organisations effectuant des rapports afin d’en produire de bons. En vertu des nouvelles lignes directrices G4 (encore sous forme de version préliminaire), il est question d’éliminer le niveau d’application et cela veut dire qu’une évaluation de pertinence approfondie est nécessaire afin d’évaluer ce qui doit figurer ou pas dans un rapport. Sans cet outil, le rapport ne pourra être considéré comme respectant les lignes directrices.
À cette fin, la GRI suggère la réalisation d’une cartographie de la chaîne de valeur des produits et des services d’une entreprise puis l’identification des aspects, ainsi que leur pertinence. Une fois la cartographie terminée, les thèmes à développer pourront être identifiés.
Dernièrement, ÉEM a effectué un diagramme de la chaîne de valeur pour TC Transcontinental, diagramme qui portait essentiellement sur les impacts environnementaux. Cette représentation graphique a ensuite été utilisée pour passer en revue les actions entreprises par la compagnie dans le but d’atténuer les impacts environnementaux. Pour voir le diagramme, veuillez cliquer ici.