ÉEM est très heureux d’avoir contribué à la mise à jour des deux nouveaux guides du CPEQ sur la démarche de développement durable en entreprise. Le premier s’adresse aux PME tandis que le second est destiné aux grandes entreprises.
La version grande entreprise présente une approche globale en 5 étapes :
- Engagement : d’où peut surgir l’idée de la mise en place d’une démarche de développement durable ?
- Évaluation de la performance : connaître l’état des lieux pour permettre le choix d’actions de l’entreprise
- Mobilisation des parties prenantes : susciter l’engagement
- Mise en oeuvre : passer à l’action progressivement
- Reddition de comptes : Évaluer, suivre et communiquer sa performance
Les guides proposent des actions spécifiques à poser par fonctions de l’entreprise (ex: comptabilité et finance, gestion immobilière, recherche et développement, etc). On y précise :
« Bien qu’il soit important de considérer chacune des fonctions proposées, une démarche de développement durable débute en identifiant les enjeux les plus pertinents, ainsi que les actions les plus importantes et réalistes pour l’entreprise. On peut donc amorcer la démarche avec une fonction particulière de l’entreprise et ensuite y aller de façon plus globale. »
Stéphanie Hamilton, directrice du service RSE et développement durable chez ÉEM, a participé activement au sous-comité sur la révision du guide de développement durable depuis le début de la collaboration. ÉEM a aussi contribué via une commandite pour la mise en page du guide pour les grandes entreprises.
Les deux guides sont disponibles dès maintenant pour téléchargement gratuit sur le site internet du CPEQ. Visualiser les guides avec Acrobat Reader pour ne rien manquer.