Comparaison des approches corporatives au développement durable dans l’industrie de l’impression et des médias

Sommaire

EEM accompagne depuis un certain nombre d’années une grande entreprise québécoise dans le secteur de l’impression et des médias dans ses démarches de développement durable. Dans ce projet spécifique, le client désirait comparer son approche et son progrès en développement durable par rapport à ses pairs, ainsi que d’acquérir une évaluation des meilleures pratiques adoptées dans ses secteurs d’intervention.

Approche et solution

Ainsi dix entreprises (9 nord-américaines et 1 européenne) qui oeuvrent dans les secteurs de l’imprimerie et des médias ont été sélectionnées pour l’étude.

Par la suite, l’équipe d’ÉEM a élaboré une grille de comparaison pour l’analyse autour de trois thèmes principaux :

  • Approche au développement durable : la structure organisationnelle, la stratégie / vision, politiques d’entreprise, l’engagement des parties prenantes, approche managériale des sujets liés au développement durable et leur pertinence;
  • Performance visée et atteinte : cadre d’objectifs et, lorsqu’il était possible de le faire, la comparaison des niveaux de performance obtenus.
  • Reddition de comptes : style du rapport, fréquence, les normes utilisées, le niveau de divulgation de l’information, les plateformes médiatiques, les commentaires des intervenants, et la publicité.

Résultats

L’analyse finale a permis à l’entreprise d’avoir une compréhension claire de leur positionnement dans les secteurs visés par l’étude et a identifié plusieurs meilleures pratiques qui pourraient inspirer ses prochaines initiatives.