Élaboration d’un plan « vert » pluriannuel pour une organisation sportive internationale

Sommaire

ÉEM a été invitée à élaborer un plan « vert » pluriannuel, pour un événement sportif majeur à Montréal, qui comprendrait la gestion des déchets, l’utilisation de l’eau, les émissions atmosphériques, les substances toxiques et l’approvisionnement.

Approche et solution

ÉEM a évalué les activités du client et ses initiatives actuelles,  en développement durable, et a identifié cinq objectifs clés à partir desquels articuler un plan vert de trois ans :

  • Zéro déchets
  • Zéro émissions
  • Conservation de l’eau
  • Élimination des substances toxiques
  • Approvisionnement vert

ÉEM a organisé les actions à prendre en fonction de chaque objectif et a identifié des indicateurs mesurables afin de suivre le progrès. Une attention particulière a été apportée aux émissions de gaz à effet de serre liés à l’événement.

Résultats

Après deux ans, des progrès significatifs ont été accomplis pour chacun des cinq objectifs. De grands efforts ont été consentis afin d’encourager les visiteurs à séparer leurs déchets en trois formats (recyclables, compostables et déchets) sur l’ensemble du site des tournois. Plus de 50 % des déchets sont maintenant déviés des sites d’enfouissement. Beaucoup d’efforts ont aussi été consentis auprès des fournisseurs afin de substituer des produits et services offrant davantage de qualités durables, tels que des assiettes et des ustensiles compostables. Des formations ont aussi été données au client et aux employés des fournisseurs.

Études de cas

Plan stratégique de développement touristique

En savoir plus