Évaluation d’impact social pour un projet minier

Sommaire

ÉEM a mené une évaluation d’impact social pour un nouveau projet minier dans la région de la Baie James au Québec.

Approche et solution

ÉEM a mené une évaluation d’impact social complète pour un projet minier de lithium dans la région de la Baie James au Québec. L’évaluation a suivi les directives du gouvernement provincial ainsi que celles de la section 22 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, et a traité des éléments suivants :
• Une étude de base socioéconomique des communautés potentiellement impactées;
• Une étude sur l’utilisation des terres, ce qui a inclut la consultation des membres des Premières Nations locales pour comprendre leurs pratiques de chasse et autres usages des terres pertinentes;
• Un plan de consultation, la validation de ce plan avec la communauté locale et les chefs des Premières Nations, l’animation des rencontres publiques et thématiques en groupe, la documentation et l’analyse des résultats de consultations;
• Une étude d’impact social quantifiant les impacts directs, indirects et cumulatifs du projet; et
• Un plan de gestion social incluant la mise en oeuvre des mesures d’atténuation en lien avec les impacts et un plan de suivi.

Résultats

L’évaluation d’impact social accompagne l’évaluation d’impact environnementale pour fournir une analyse détaillée des impacts potentiels du projet sur les communautés et Premières Nations locales. Cette dernière inclut une stratégie détaillée pour éviter, minimiser ou compenser les impacts prévus, ainsi qu’une stratégie pour le suivi de l’impact à long terme. L’approche participative préconisée au cours de l’étude a aussi contribué favorablement à la sensibilisation de la communauté et des Premières Nations quant aux impacts du projet et à l’acceptation du projet accompagné de son plan de gestion des impacts.

Études de cas

Vérification de conformité en environnement, santé et sécurité d’une société productrice de tourbe

En savoir plus