Implication de la communauté en vue de planifier la gestion du territoire

Sommaire

ÉEM a rencontré les parties prenantes communautaires dans la région de Kivalliq, au Nunavut, afin d’identifier les principaux enjeux et occasions communautaires et de les incorporer dans un plan de gestion du territoire.

Approche et solution

ÉEM a initié un processus d’implication multipartite dans deux communautés de la région de Kivalliq au nom de l’association inuit régionale responsable de la gestion des revendications territoriales dans cette région au Nunavut. Le but de ce processus était d’identifier les principaux enjeux et occasions communautaires reliés au développement économique des deux bassins versants majeurs de la région. Il y a actuellement dans la région de Kivalliq d’importantes activités d’exploration et d’exploitation minière qui pourraient avoir des répercussions significatives sur l’environnement et sur les communautés.

Résultats

Les résultats des activités d’implication de la communauté ont été utilisés dans le cadre du développement d’un plan de gestion des bassins versants de Thelon et de la rivière Kazan. Le processus d’implication de la communauté a permis d’assurer que le développement dans la région soit conforme aux besoins et aux souhaits de la communauté.

Études de cas

Support à une Première Nation lors du processus d’audience publique

En savoir plus